C’est un fait, les jeunes étudiants français continuent de trop fumer, et ce malgré une baisse globale du nombre de fumeurs dans l’Hexagone. C’est en tout cas ce que révèle une enquête menée auprès de 1 000 étudiants par Opinion Way, qui indique également que, dans les rangs des étudiants, les fumeurs sont surtout des fumeuses !
12 millions de fumeurs réguliers en France
Malgré les campagnes de sensibilisation et de prévention, la cigarette continue d’être largement consommée en France, même si les prix continuent toujours d’augmenter. Dans les rangs des étudiants, l’enquête menée par Opinion Way révèle que 26 % des jeunes fument régulièrement. Si on compte de plus en plus de fumeurs qui décrochent, cela concerne surtout les adultes, beaucoup moins les jeunes. En effet, ces derniers semblent beaucoup plus enclins à être dépendants à la cigarette. A ce propos, une addictologue à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris explique que « quand on prend une cigarette, on a de la nicotine qui est absorbée et qui monte en 7 secondes comme un shoot. C’est vraiment un shoot qui monte dans le cerveau et dans des régions du cerveau qui sont le circuit de la récompense. Le cerveau va multiplier les récepteurs à la nicotine et de ce fait ces récepteurs vont réclamer un produit. C’est-à-dire qu’on devient dépendant extrêmement rapidement ».
Plus de fumeuses que de fumeurs chez les étudiants
L’enquête menée par Opinion Way auprès de 1 000 étudiants révèle que les jeunes femmes sont plus nombreuses à fumer que les jeunes hommes. Concrètement, elles sont 28 % à se déclarer fumeuses, contre 18 % des étudiants. Il s’agit là d’une nouvelle réalité de la consommation du tabac en France. Même s’il était établi que les femmes fumaient plus que les hommes dans l’Hexagone, on sait aujourd’hui que cela commence dès les études. Il y a donc urgence à encourager les étudiants à arrêter de fumer. Aujourd’hui, grâce aux substituts nicotiniques, le sevrage est un peu plus facile à gérer pour les jeunes. Mais il faut s’armer de volonté, sans oublier le rôle clé de l’accompagnement. Au-delà des campagnes de prévention publiques, d’autres organismes jouent pleinement ce rôle pour aider les jeunes étudiants à arrêter de fumer. A notre avis, LMDE est l’un des rares assureurs vraiment préoccupé par ce problème et qui consacre des offres spéciales aux jeunes étudiants qui tentent d’arrêter le tabac (comme le montre ce post sur instagram).